Education numérique

Numérisation de la société: comment préparer les citoyen·ne·s de demain?

Internet et les technologies numériques bouleversent et réinventent profondément nombre d’environnements et de modèles établis. Révolution de nos modes de communication (multiplication des sources d’informations, accessibilité et diffusion amplifiée, interactivité des flux, possibilité de profilage…), création de nouveaux métiers (data scientist, développeur·se web, spécialiste en cybersécurité, etc.), naissance de nouveaux modèles économiques (digital labor, économie collaborative…) ou encore modifications de nos interactions sociales (réseaux sociaux, valorisation de son image…), tous les domaines – y compris l’éducation – sont concernés par la numérisation. Comment, dans ce nouveau paradigme, préparer les citoyen·ne·s de demain?

L’Université de Lausanne et l’EPFL s’engagent

Contribuer à la formation de citoyennes et de citoyens humanistes, critiques et responsables, autonomes et solidaires et désireux de développer constamment leurs compétences est au cœur des missions de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL. Considérant les savoirs comme un bien public, ces institutions entendent les mettre à disposition de la société pour aborder dans toute leur complexité les grands enjeux de notre temps. Comment mieux comprendre les enjeux de la numérisation et comment intégrer ces nouveaux modes de pensée, ces nouveaux usages et ces nouveaux outils dans sa propre pratique professionnelle?

L’UNIL s’engage activement dans la construction du savoir-être et du savoir-faire numérique de la société. Elle considère comme fondamental le fait de comprendre la place grandissante que prend le numérique dans tous les domaines et de parler des questions, des opportunités et des risques qui en découlent. Cet engagement s’inscrit au-delà de la formation initiale, puisqu’elle propose et développe de nombreuses formations continues destinées aux professionnel·le·s et organisations.

L’EPFL met à disposition son expertise des technologies pour améliorer les compétences numériques à l’école et introduire la science informatique à tous les degrés de l’école obligatoire et du post-obligatoire. Formation des enseignant·e·s, utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école et renforcement du domaine d’études « mathématiques et sciences expérimentales » sont quelques-unes des actions entreprises.

Education numérique – Une nouvelle offre de formations continues

Dès le printemps 2020, une nouvelle offre de formations labellisées “Education numérique” sera proposée par l’UNIL. Si préparer les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à aider leurs élèves à relever les défis de la transition numérique est l’objectif principal de ces formations, d’autres corps de métier pourront également en bénéficier.

Seront abordés des thèmes tels que: adolescent·e·s connecté·e·s, écritures numériques, enjeux sociaux et politiques d’Internet, humanités numériques, présentation de soi à l’ère du numérique, transition numérique à l’école, littératie des données, etc. La liste des thématiques traitées sera étoffée continuellement. Accédez à l’offre de formations “Education numérique”.

Dans les médias