Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique
ENJEUX
Longtemps réputée pouvoir « tout dire », la littérature doit désormais surveiller son langage. La soudaine apparition dans le monde francophone de termes anglo-américains (cultural appropriation, cancel culture, trigger warning, sensitivity reader…) nous met en garde contre tout ce qui pourrait blesser les sensibilités d’individus dans leur expérience singulière ou de groupes de personnes dans leur vécu collectif. Ce nouveau courant de pensée, souvent et parfois hâtivement assimilé à un retour du tabou voire à un radicalisme woke, fait l’objet de vifs débats dans la société – une controverse qui n’épargne pas la littérature et son enseignement.
OBJECTIFS
- Réfléchir aux processus d’introduction et de contextualisation en classe des textes qui présentent des valeurs, une langue ou des préconstruits culturels qui semblent de nos jours périmés, ou même condamnables.
- Réfléchir aux précautions à prendre ou non dans le choix de textes qui présentent des expériences dont l’évocation pourrait créer un malaise chez certaines ou certains élèves.
- En dialogue avec Suzanne Duval, et autour de son roman Ta grossesse (P.O.L., 2020), évaluer la présence d’un nouvel impératif de «décence discursive» dans la littérature, la critique et l’enseignement d’aujourd’hui.
TITRE OBTENU
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
PROGRAMME
MATINÉE
Animation par Valérie Cicurel et Gilles Philippe
- Décence et indécence: dire, ne pas dire, ne plus dire
Quelques perspectives
Animation par Mireille Hodel et Diane Kalms
- Tours et détours: éluder, contourner, souligner
Quelques études de cas
APRÈS-MIDI
- Tous les textes ont-ils leur place dans la classe?
Atelier autour de quelques questions et de quelques exemples - Tous les thèmes ont-ils leur place dans les livres?
Échange avec Suzanne Duval autour de son roman Ta grossesse
MATÉRIEL REQUIS
Les participant·e·s devront disposer de l’ouvrage suivant:
- Suzanne Duval, Ta grossesse, Paris, P.O.L, 2020.
Des extraits seront mis à disposition sur Moodle, préalablement à cette journée.
ORGANISATION
- Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Comité d’organisation
- Dominique Kunz Westerhoff
Professeure de littérature moderne, Section de français, Faculté des lettres, UNIL - Rudolf Mahrer
Professeur de linguistique française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Intervenant·e·s
- Valérie Cicurel
Enseignante de français, Gymnase du Bugnon, Lausanne - Mireille Hodel
Enseignante de français, Gymnase de Chamblandes, Pully - Diane Kalms
Assistante diplômée de linguistique française, Section de français, UNIL - Gilles Philippe
Professeur de linguistique française, Section de français, UNIL
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaire
- Vendredi 29 novembre 2024
- De 8h45 à 17h30
- Dès 16h: Rencontre avec Suzanne Duval
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 300.-*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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