Formation d’une journée

Vendredi 29 novembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dire / Interdire dans la littérature et son enseignement

Les nouvelles limites de la décence discursive

Formation d’une journée

Vendredi 29 novembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique

ENJEUX

Longtemps réputée pouvoir « tout dire », la littérature doit désormais surveiller son langage. La soudaine apparition dans le monde francophone de termes anglo-américains (cultural appropriation, cancel culture, trigger warning, sensitivity reader…) nous met en garde contre tout ce qui pourrait blesser les sensibilités d’individus dans leur expérience singulière ou de groupes de personnes dans leur vécu collectif. Ce nouveau courant de pensée, souvent et parfois hâtivement assimilé à un retour du tabou voire à un radicalisme woke, fait l’objet de vifs débats dans la société – une controverse qui n’épargne pas la littérature et son enseignement.

OBJECTIFS

  • Réfléchir aux processus d’introduction et de contextualisation en classe des textes qui présentent des valeurs, une langue ou des préconstruits culturels qui semblent de nos jours périmés, ou même condamnables.
  • Réfléchir aux précautions à prendre ou non dans le choix de textes qui présentent des expériences dont l’évocation pourrait créer un malaise chez certaines ou certains élèves.
  • En dialogue avec Suzanne Duval, et autour de son roman Ta grossesse (P.O.L., 2020), évaluer la présence d’un nouvel impératif de «décence discursive» dans la littérature, la critique et l’enseignement d’aujourd’hui.

TITRE OBTENU

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

PROGRAMME

MATINÉE
Animation par Valérie Cicurel et Gilles Philippe

  • Décence et indécence: dire, ne pas dire, ne plus dire
    Quelques perspectives

Animation par Mireille Hodel et Diane Kalms

  • Tours et détours: éluder, contourner, souligner
    Quelques études de cas

APRÈS-MIDI

  • Tous les textes ont-ils leur place dans la classe?
    Atelier autour de quelques questions et de quelques exemples
  • Tous les thèmes ont-ils leur place dans les livres?
    Échange avec Suzanne Duval autour de son roman Ta grossesse

MATÉRIEL REQUIS

Les participant·e·s devront disposer de l’ouvrage suivant:

  • Suzanne Duval, Ta grossesse, Paris, P.O.L, 2020.

Des extraits seront mis à disposition sur Moodle, préalablement à cette journée.

ORGANISATION

  • Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne

Comité d’organisation

  • Dominique Kunz Westerhoff
    Professeure de littérature moderne, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
  • Rudolf Mahrer
    Professeur de linguistique française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL

Intervenant·e·s

  • Valérie Cicurel
    Enseignante de français, Gymnase du Bugnon, Lausanne
  • Mireille Hodel
    Enseignante de français, Gymnase de Chamblandes, Pully
  • Diane Kalms
    Assistante diplômée de linguistique française, Section de français, UNIL
  • Gilles Philippe
    Professeur de linguistique française, Section de français, UNIL

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire

  • Vendredi 29 novembre 2024
  • De 8h45 à 17h30
  • Dès 16h: Rencontre avec Suzanne Duval

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 300.-*

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

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