Formation de 3 jours

Jeudi 20, vendredi 21 et vendredi 28 novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

IA, data & journalisme: cap sur la confiance

Formation de 3 jours

Jeudi 20, vendredi 21 et vendredi 28 novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

PUBLIC CONCERNÉ

Journalistes, professionnel·le·s des médias et de la communication, créateur·rice·s de contenu

ENJEUX

Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), en particulier des IA génératives capables de produire automatiquement des contenus textuels, visuels ou sonores, la frontière entre réel et artificiel devient de plus en plus floue. Cette évolution bouleverse les pratiques des médias et fragilise la confiance des publics, tant sur les canaux numériques que dans les médias traditionnels. Face à cette crise de confiance, il est aujourd’hui essentiel que les professionnel·le·s de l’information se forment à une utilisation éthique, critique et responsable de ces technologies.

Comment intégrer l’IA dans les pratiques journalistiques sans compromettre la fiabilité de l’information? Quels usages permettent de gagner en efficacité ou en pertinence tout en maintenant les valeurs du journalisme? Comment rétablir des liens de confiance durables entre les médias et leurs publics à l’ère du numérique?

OBJECTIFS

  • Acquérir les concepts fondamentaux de l’IA et du traitement des données appliqués aux médias
  • Comprendre les enjeux liés à la protection des données, à la confiance des publics et à l’éthique des nouveaux outils technologiques dans une perspective journalistique
  • Analyser l’évolution des pratiques journalistiques et intégrer le modèle des User Needs pour renforcer les liens avec les audiences
  • Apprendre à évaluer de manière critique les changements technologiques à venir ainsi que leurs implications pour les professionnel·le·s de l’information

TITRE OBTENU

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

PROGRAMME

JOUR 1: NOUVELLES PRATIQUES JOURNALISTIQUES ET LIENS AVEC LES PUBLICS

  • Evolution des pratiques d’information
  • Introduction au modèle des User Needs
  • Stratégie des médias en matière d’IA

JOUR 2: INTRODUCTION À L’IA ET AU TRAITEMENT DES DONNÉES

  • Notions clés de l’IA et de la statistique
  • Science des données appliquée à l’information
  • Enjeux éthiques et juridiques

JOUR 3: APPLICATIONS DE L’IA ET ENJEUX DE LA PROTECTION DES DONNÉES

  • Modèles d’IA respectueux de la vie privée
  • Grands modèles de langage (LLM) au service du journalisme
  • Investigations et productions d’enquêtes à l’ère de l’IA

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Programme transdisciplinaire alliant les sciences sociales des universités, les sciences de l’ingénieur de l’EPFL et l’expertise de terrain de professionnel·le·s
  • Alternance entre cours théoriques et mise en application des concepts enseignés lors d’ateliers pratiques
  • Approche transposable aux contextes professionnels des participant·e·s

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Initiative for Media Innovation (IMI), EPFL:
    Face à un paysage informationnel en constante mutation, l’Initiative for Media Innovation (IMI) joue le rôle de catalyseur entre la science et les médias. Fondée par l’EPFL, la SSR et les universités du Triangle Azur, l’IMI stimule des projets interdisciplinaires et développe des solutions innovantes dans les domaines du journalisme, de la confiance numérique, de l’intelligence artificielle et de la science des données. Son ambition : soutenir une recherche de qualité, renforcer l’autonomie des médias et valoriser le rôle essentiel de l’information dans nos sociétés démocratiques.
  • Center for Digital Trust (C4DT), EPFL:
    Regroupant 19 partenaires industriels, 42 laboratoires de l’EPFL, des acteurs politiques et la société, le C4DT est un pôle de référence qui œuvre au transfert des connaissances en matière de confiance numérique.

Directeur du programme

  • Prof. Jean-Pierre Hubaux, Directeur académique du C4DT, Faculté informatique et communications (IC), EPFL

Intervenant·e·s

Plusieurs intervenant·e·s partageront leurs expériences et expertise dans leur domaine:

  • Eric Borgo, Radio Télévision Suisse
  • Prof. Andrea Cavallaro, Laboratoire de l’Idiap, EPFL & Idiap
  • Barbara Chazelle, Académie du journalisme et des médias, UniNE
  • Christophe Israël, Expert indépendant
  • Prof. Nathalie Pignard-Cheynel, Académie du journalisme et des médias, UniNE
  • Raphaël Poughon, Expert indépendant
  • Dr Silvia Quatertoni, Swiss Data Science Center, EPFL
  • Dr Johan Rochel, Collège des humanités, EPFL
  • Pierre Romera, International Consortium of Investigative Journalists
  • Prof. Frédéric Schutz, Centre intégratif de génomique, UNIL
  • Prof. Yash Raj Shrestha, Applied Artificial Intelligence Lab, UNIL

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires

La formation aura lieu le jeudi 20 novembre et les vendredis 21 et 28 novembre 2025, de 8h30 à 16h30.

La 1ère et la dernière journée de formation sont suivies d’un apéritif.

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Matériel requis

Les participant·e·s doivent venir avec leur ordinateur portable.

Finance d’inscription

CHF 2’100.-*

* 10% de rabais pour les partenaires EPFL et les contributeur·rice·s de l’EPFL Alumni.

Délai d’inscription

29 août 2025

Le nombre de participant·e·s est limité.

BROCHURE S'INSCRIRE