

Public concerné
Professionnel·le·s désirant acquérir des compétences avancées dans le domaine de la gestion des risques liés à la technologie
Enjeux
A l’heure actuelle, une entreprise ne peut plus négliger ses responsabilités car la non prise en compte des risques dans la gestion de ses activités peut dangereusement compromettre sa pérennité.
Les crises, qu’elles soient économiques, technologiques, sanitaires, environnementales ou d’une autre nature, se multiplient et s’entrelacent, créant ainsi des situations de polycrises qui amplifient leurs impacts. Il est essentiel pour la survie des organisations qu’elles y soient préparées.
Comment identifier les risques de crises et assurer la continuité des activités en période de turbulences? Comment augmenter sa résilience organisationnelle? Quels outils permettent d’assurer une gestion de crise adaptée et efficace?
Avec des intervenant·e·s issu·e·s d’entreprises et d’institutions de référence dans le domaine, la formation “Management du risque – Polycrises et résilience” est résolument axée sur la pratique.
Objectifs
- Comprendre l’importance d’intégrer la dimension de polycrise à la gouvernance de son organisation
- Identifier les facteurs de crises afin d’y faire face proactivement et de manière coordonnée
- Acquérir les principes et outils fondamentaux permettant une gestion de crise efficace
- Améliorer la gestion du changement, la résilience et l’agilité au sein de son entreprise
- Explorer des conditions de fonctionnement en mode dégradé
Programme
4 thèmes incluant des travaux pratiques d’identification et de gestion de crise (en groupe) avec partages d’expérience(s):
- Résilience et polycrises: Exemples et prospectives / De la probabilité à la certitude
- Gestion du changement: Agilité / Plan de relève d’urgence
- Mode dégradé: Gestion en mode dégradé / Plan de Continuité d’Activité (BCP) / Service Recovery Business / Cellule de crise
- Cas réels: Analyses de crises réelles et leçons
NOS FORMATIONS EN MANAGEMENT DU RISQUE
Afin d’acquérir une formation approfondie en gestion des risques, le Groupe de sécurité chimique et physique de l’EPFL propose trois autres formations complémentaires:
- Management du risque – Les essentiels
- Management du risque – Outils et méthodes
- Management du risque – Gouvernance et opérations
Ensemble, les quatre modules représentent une formation approfondie dans le domaine de la gestion des risques.
Intervenant·e·s
Les intervenant·e·s sont des professionnel·le·s du domaine de la gestion du risque au sein des entreprises et institutions partenaires suivantes:
- Armée suisse
- Azqore: externalisation de systèmes d’information
- EPFL
- Gerositus: gestion de l’excellence organisationnelle
- HES-SO Valais: Institut Entrepreneuriat & Management, Institut du Tourisme
- Logival: créateur du logiciel médical Mediway
- Swiss Board Institute: fondation en lien avec la fonction d’administrateur, la recherche sur l’organisation et la gestion du conseil d’administration
Titre obtenu
- Une attestation de participation sera remise aux personnes ayant suivi l’ensemble du programme
- Formation reconnue par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI)
Organisation
Entités organisatrices
- Groupe de sécurité chimique et physique, Institut des sciences et ingénierie chimiques, EPFL
Directeur du programme
- MER Dr Thierry Meyer, Ing.-chimiste, Groupe de sécurité chimique et physique (GSCP), EPFL
Informations pratiques
Durée
Lundi 7 et mardi 8 juillet 2025, de 8h00 à 17h00
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 1’200.-*
* Rabais spécial de 10% pour les membres du Réseau ALUMNIL et les contributeur·trice·s de l’EPFL Alumni
Matériel requis
Les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (non fourni)
Délai d’inscription
7 avril 2025
Le nombre de participants est limité