Formation de 2 jours

Jeudis 7 et 14 novembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Modèle du Donut: un outil pour la transition écologique des territoires

Formation de 2 jours

Jeudis 7 et 14 novembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Public concerné

Professionnel·le·s travaillant pour ou au sein des collectivités publiques, notamment: employé·e·s des communes, cantons, élu·e·s, bureaux d’études et de conseil en environnement, professionnel·le·s de l’aménagement du territoire et de la planification écologique

Enjeux

L’avènement d’une société durable nécessite une transformation profonde, globale et urgente à mettre en place dans nos territoires. Dans ce processus, les collectivités publiques ont un rôle central de coordination et de planification, mais face à l’ampleur et à la complexité de la tâche, elles ont besoin d’outils adaptés.

Or, pour réorienter la société vers un fonctionnement plus juste et durable, l’économiste Kate Raworth a développé en 2012 le modèle du Donut. En alliant le concept des limites planétaires avec celui des besoins humains fondamentaux, le modèle du Donut est un outil de diagnostic et de navigation. Employé à échelle locale, il permet à une collectivité d’identifier ses impacts sur les limites planétaires et d’élaborer une stratégie pour les ramener entre un plafond écologique et un plancher social.

Objectifs

  • Acquérir un socle de connaissances sur le modèle du Donut
  • Comprendre comment utiliser le modèle du Donut comme un outil de diagnostic et de navigation pour la transition écologique des territoires
  • Explorer différents outils pour l’opérationnalisation du modèle du Donut sur un territoire
  • Découvrir des exemples pratiques d’applications du modèle du Donut réalisés à travers l’Europe

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

1ÈRE JOURNÉE – LE DONUT EN THÉORIE ET EXEMPLES D’APPLICATION

  • Introduction au modèle du Donut
  • Les avantages et les limites du modèle du Donut
  • Éléments méthodologiques sur l’utilisation du modèle du Donut à l’échelle territoriale
  • Retours d’expérience en Europe, et notamment sur le Donut du Grand Genève et sur celui de l’Université de Lausanne

2e JOURNÉE – LE DONUT EN PRATIQUE

  • Exploration d’une méthode de déclinaison du Donut en boussole territoriale (indicateurs, quantification, etc.)
  • Présentation d’outils pratiques au service de l’action (gouvernance, prospective, etc.)
  • Atelier de prise en main de différents outils pratiques par les participant·e·s

Approche pédagogique

  • Approche centrée sur l’expérience professionnelle des participant·e·s
  • Interactivité, discussions et travaux de groupe

Organisation

  • Centre de compétences en durabilité (CCD), Université de Lausanne (UNIL)

Pôle de compétence reconnu dans le domaine de la durabilité, l’UNIL applique le modèle du Donut à son propre fonctionnement. Adoptant une vision systémique des enjeux de durabilité, le CCD oeuvre à stimuler la recherche interdisciplinaire, la formation, ainsi que les échanges entre société et monde académique.

Responsable académique

  • Christian Arnsperger
    Professeur en durabilité et anthropologie économique, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne

Comité d’organisation

  • Camille Gilloots cheffe de projet, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne
  • Thomas Jaccard responsable du pôle formation, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne
  • Catherine Lavallez responsable du pôle relations à la société civile, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne
  • Nelly Niwa directrice du Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne

Informations pratiques

Dates et horaire

  • Jeudis 7 et 14 novembre 2024
  • De 8h30 à 17h

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 600.-

Délai d’inscription

30 août 2024
Nombre de participant·e·s limité

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