Public concerné
Professionnel·le·s – psychiatres, psychologues, neuropsychologues, infirmier·ère·s en psychiatrie, ergothérapeutes – impliqué·e·s dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles psychiques (schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, trouble du déficit de l’attention, etc.)
Enjeux
Les personnes souffrant de maladies psychiatriques présentent fréquemment des déficits cognitifs qui ont un impact important sur leur vie sociale et freinent ou empêchent les possibilités de formation ou de réinsertion professionnelle.
En raison de l’action limitée de la médication sur les troubles cognitifs, la remédiation cognitive constitue aujourd’hui le principal outil permettant d’agir sur la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement ou encore les capacités d’organisation. Conçue pour permettre une prise en charge adaptée au profil cognitif de chacun·e, la thérapie RECOS constitue aujourd’hui l’un des principaux programmes de remédiation cognitive validés sur le plan scientifique.*
* Plus d’informations sur: www.programme-recos.ch
Objectifs
- Comprendre l’impact des déficits cognitifs sur le fonctionnement des personnes souffrant de troubles psychiques
- Appréhender les outils d’évaluation et le bilan cognitif effectué avant la phase de remédiation cognitive
- Savoir mesurer l’impact fonctionnel des troubles affectant la vie quotidienne et professionnelle
- Maîtriser les principales techniques de remédiation cognitive de la thérapie RECOS (apprentissage sans erreur, résolution de problèmes, verbalisation)
- Apprendre à utiliser le logiciel RECOS 3.0
Certification
Une attestation de participation est remise aux participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme
Programme
JOUR I
- Généralités sur la remédiation cognitive:
Qu’est-ce que la remédiation cognitive et quelles sont les indications? - Impact fonctionnel des troubles cognitifs:
Les différents niveaux de fonctionnement / Validité écologique des tests neurocognitifs / La présence de variables intermédiaires - La neuropsychologie de la schizophrénie:
Eléments historiques / Le modèle stress-vulnérabilité / La relation entre troubles cognitifs et symptômes: le modèle de Liddle - Indications: Caractéristiques de la thérapie RECOS:
Tenir compte du profil cognitif et clinique du participant / L’impact fonctionnel des troubles cognitifs / Traiter les processus métacognitifs
JOUR II
- Les caractéristiques du programme RECOS
- L’évaluation cognitive:
Mémoire et compréhension verbale / Mémoire et habiletés visuospatiales / Raisonnement / Attention / Fonctions exécutives / Vitesse de traitement - L’évaluation clinique:
L’échelle des plaintes cognitives / L’échelle Brief Psychiatric Rating Scale (BPRS) - La définition d’objectifs:
L’échelle Évaluation des répercussions fonctionnelles (ERF) / Impact des déficits cognitifs en emploi (IDCE)
JOUR III
- La phase de remédiation:
Séances papier-crayon / Séances informatisées / Tâches à domicile / Réévaluation et bilan final - Les techniques de remédiation:
Apprentissage sans erreur / Résolution de problèmes / Verbalisation - Entraîner la métacognition:
Définition(s) de la métacognition / Les outils métacognitifs du programme RECOS - Conclusion
Intervenant
- Pascal Vianin, PhD, Psychologue, Centre de neuroréhabilitation pour personnes présentant des troubles psychiques (CNTP), Lausanne
Créateur de la thérapie RECOS
Organisation
Entités organisatrices
- Institut de Psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Responsable académique
- Prof. Valentino Pomini, PhD, Psychologue, Institut de Psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Informations pratiques
Dates et horaires
- Jeudi 13 novembre 2025
De 9h00 à 17h00 - Vendredi 14 novembre 2025
De 9h00 à 17h00 - Vendredi 21 novembre 2025
De 9h00 à 17h00
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Inscription
CHF 900.–
Délai d’inscription
24 juin 2025
Le nombre de participant·e·s est limité