Public concerné
Professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice
Enjeux
Les professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s sont régulièrement confronté·e·s à des comportements et des agirs qui soulèvent la question de leur origine et de la présence ou non d’un trouble psychiatrique chez le/la jeune. Conduites à risques, mouvements d’humeur, dépendances multiples, explosions de violence ou isolement sont souvent des comportements qui expriment la souffrance. Cependant à l’adolescence, ces troubles sont soit banalisés au risque d’être déniés, soit dramatisés au risque d’être aggravés. Entre inaction et surenchère, il devient difficile pour les professionnel·le·s de choisir et de définir une attitude.
La psychopathologie, qui étudie les différents troubles psychiques et leur traitement, permet une meilleure compréhension et évaluation de certaines conduites. Et ce, notamment lors du processus de l’adolescence, durant lequel l’approche psycho-pathologique peut être un réel éclairage pour mieux saisir et traiter l’origine du comportement et de la souffrance d’un·e jeune.
Objectifs
- Etre mieux à même d’accompagner les adolescent·e·s en difficulté et leurs familles en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle
- Acquérir les connaissances fondamentales et partager les réflexions actuelles sur la psychopathologie de l’adolescent·e
- En développant les échanges interdisciplinaires, faciliter la collaboration entre les services de soins pédopsychiatriques et les professionnel·le·s intervenant auprès des jeunes
Programme
Thèmes abordés
- Les troubles de la personnalité Borderline à l’adolescence et la prise en charge
- La psychopathologie de l’agressivité et des comportements violents
- La transition vers l’âge adulte
- L’accompagnement des adolescent·e·s en difficulté dans un milieu fermé
- L’accompagnement et la prise en charge des jeunes avec troubles du comportement alimentaire
- Les psychoses à l’adolescence
- L’anxiété à l’adolescence
- Le refus scolaire
- Les leviers et les stratégies thérapeutiques en psychiatrie de l’adolescent·e
- Le harcèlement à l’adolescence
- La crise suicidaire à l’adolescence
- Les modalités de prise en charge
- La psychothérapie
- L’intervention dans le milieu et les consommations de substances
- L’hospitalisation et l’hospitalisation de jour
- Les addictions avec et sans substances
- Les professionnel·le·s et les réseaux
- Transculturalité et accueil des migrant·e·s
- Identité de genre
Titre obtenu
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne (UNIL)
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
Responsable de la formation
- Dre Carole Kapp, SUPEA, DP-CHUV
- Prof. Marco Armando, SUPEA, DP-CHUV et Faculté de biologie et médecine, UNIL
Comité d’organisation
- Raphaël Gerber, DPPLS DGEO, Vaud
- Guillaume Favre, Association de la Maison des Jeunes, Lausanne
- Fabienne Lombardet, DGEJ, Lausanne, Vaud
- Séverine Peccatus, Fondation Jeunesse & Familles, Ecublens
- Véronique Pin, DGEO, Vaud ; SUPEA, DP-CHUV
Informations pratiques
Dates et horaires
- Lundi 17 novembre 2025, de 9h à 17h
- Mardi 18 novembre 2025, de 9h à 17h
- Mardi 2 décembre 2025, de 9h à 17h
- Mercredi 3 décembre 2025, de 9h à 17h
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 1’200.-
Délai d’inscription
12 septembre 2025
Le nombre de participant·e·s est limité
Dans les médias
- Adolescence et psychopathologie, article paru dans le magazine de l’UNIL «Allez Savoir!» du 13 octobre 2022