
L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection de la jeunesse et de la santé
Pré-requis
Pour suivre cette formation qui est un approfondissement, il est nécessaire d’avoir déjà suivi la formation Adolescents connectés I – Entre pratiques individuelles et société en réseau.
ENJEUX
L’évolution rapide des technologies numériques a profondément transformé la façon dont les adolescent·e·s interagissent, s’expriment et se construisent. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, il est essentiel de saisir les enjeux psychologiques et juridiques qui en découlent. Cette formation a pour objectif d’approfondir les contenus présentés dans la formation Adolescents connectés I et de fournir aux professionnel·le·s des clés de lecture et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes dans cet environnement numérique complexe.
OBJECTIFS
- Réfléchir aux moyens de cultiver l’esprit critique, tant chez les adolescent·e·s que chez les adultes qui les accompagnent, face aux défis liés à la fiabilité des informations et des contenus
- Analyser les impacts psychologiques des interactions en ligne sur le développement identitaire des adolescent·e·s, avec un focus sur l’image et la représentation de soi en ligne
- Explorer les aspects juridiques liés aux usages du numérique chez les adolescent·e·s (droits de la personnalité, harcèlement, atteintes à l’honneur, etc.) et identifier les ressources juridiques disponibles
- Développer une posture éducative adaptée pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques
CERTIFICATION
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
PROGRAMME
PARTIE 1
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE (une journée et demi)
- Développer l’esprit critique: biais cognitifs, information et désinformation, outils d’analyse
- Image et représentation de soi en ligne: concept de soi et identité numérique
- Cadre éducatif: dialogue, limites et agentivité
PARTIE 2
APPROCHE JURIDIQUE (une demi-journée)
- Droits de la personnalité (notamment le droit à l’image)
- Contenus à caractère sexuel
- Harcèlement
- Usurpation d’identité
- Atteintes à l’honneur
- Aperçu du droit d’auteur
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Approche pluridisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances et une complémentarité
- Alternance entre apports théoriques, partage d’expériences et mises en situation
- Grande place accordée à l’interactivité entre intervenant·e·s et participant·e·s
Matériel requis
Plusieurs mises en situation requièrent des participant·e·s une utilisation de moyens de communication numériques. Ils/elles sont dès lors invité·e·s à se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.
ORGANISATION
- Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation
- Dre Sophie Baudat
Psychologue FSP et chargée de cours, UniDistance Suisse - Dr Gregory Mantzouranis
Psychologue FSP et Maître d’enseignement et de recherche, Institut de psychologie, Faculté SSP, UNIL
Intervenant·e·s
- Dre Sophie Baudat
Psychologue FSP et chargée de cours, UniDistance Suisse - François Charlet
Juriste, Master en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information - Dr Gregory Mantzouranis
Psychologue FSP et Maître d’enseignement et de recherche, Institut de psychologie, Faculté SSP, UNIL
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaire
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2025
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 600.–
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez joindre lors de votre inscription, une attestation déclarant votre emploi d’enseignant·e, signée par un·e représentant·e de votre établissement.
Délais d’inscription
13 juin 2025
Dans les médias
- Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020