Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème est abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique.
ENJEUX
Dans la série des technologies d’écriture (calame, plume, machine à écrire, logiciels de traitement de texte…), l’IA générative introduit-elle ce point de rupture où l’instrument serait finalement devenu l’agent du processus? On pourrait le croire si l’on considère la représentation qu’en donnent certains artistes ou les promoteurs des outils génératifs de texte. Cette journée de formation entend aborder, de manière critique et à partir de données textuelles, les questions linguistiques, littéraires et pédagogiques que soulève l’explosion récente de la capacité des machines à produire du texte.
Peut-on caractériser aujourd’hui les écrits dont l’idéation, la rédaction ou la révision ont été déléguées à une IA? Un style artificiel est-il identifiable? La créativité humaine va-t-elle se réduire à une «promptologie»?
OBJECTIFS
- Analyser le langage et le personnage de l’IA dans des fictions littéraires.
- Identifier les particularités stylistiques des textes «artificiels» en fonction des genres discursifs et des tâches spécifiques déléguées à l’IA.
- Étudier l’agentivité artificielle et les questions linguistiques, génétiques, littéraires et académiques que soulève la capacité des machines à produire du texte.
- En dialogue avec Olivier Paquet, réfléchir sur le bouleversement de nos a priori esthétiques provoqué par l’IA, autour d’une nouvelle sur un robot artiste (La Première Œuvre, 1999) et de deux récents romans, Les Machines fantômes (2019) et Composite (2022).
TITRE OBTENU
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
PROGRAMME
MATINÉE
- L’IA, ce personnage littéraire: du style artificiel à l’agentivité narrative
Intervenante: Dominique Kunz Westerhoff - L’ethos scientifique des réécritures proposées par l’IA pour des travaux académiques
Intervenant·e·s: Thierry Herman et Morgane Perrin
APRÈS-MIDI
- Mesurer les effets de l’IA sur la qualité rédactionnelle des textes
Intervenants: Rudolf Mahrer et Gilles Merminod - Discussion et partage d’expériences autour de l’utilisation de l’IA en classe
- Échanges avec l’auteur Olivier Paquet
Modérateur: Marc Atallah
Des documents seront préalablement mis à disposition des participant·e·s sur Moodle, y compris la nouvelle La Première Œuvre d’Olivier Paquet ainsi que des extraits de ses romans Les Machines fantômes et Composite (Nantes, L’Atalante, 2019 et 2022).
ORGANISATION
Comité d’organisation
- Dominique Kunz Westerhoff
Professeure de littérature moderne, Section de français, Faculté des lettres, UNIL - Rudolf Mahrer
Professeur de linguistique française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Intervenant·e·s
- Thierry Herman
Linguistique française, Section de français, Faculté des Lettres, UNIL - Gilles Merminod
Linguistique française, Section de français, Faculté des Lettres, UNIL - Morgane Perrin
Linguistique française, Section de français, Faculté des Lettres, UNIL - Marc Atallah
Littérature française moderne, Section de français, Faculté des Lettres, UNIL
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaire
- Vendredi 23 mai 2025
- De 8h45 à 17h30
Dès 16h: Rencontre avec Olivier Paquet
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 300.-*
* Montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation.
Délai d’inscription
Inscriptions closes – Edition complète
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.