



Public concerné
- Professionnel·le·s travaillant pour ou au sein des collectivités publiques (ville, canton, agglomération, confédération), dans des bureaux ou associations dans les domaines de la planification, de la mobilité, des transports, de l’urbanisme, de l’ingénierie, de l’architecture.
- Autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les mobilités actives.
La formation est donnée en français.
Enjeux
La pratique du vélo – classique, à assistance électrique ou cargo – se développe rapidement. Elle présente de nombreux atouts – praticité, durabilité, plaisir et activité physique.
L’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables demande aux cantons de planifier et réaliser des réseaux cyclables continus et sécurisés. Accompagner le développement du vélo requiert une approche intégrée. Comment acquérir une vision globale des enjeux liés à la promotion du vélo? Et comment comprendre les pratiques et besoins des individus, adapter les territoires au vélo et surmonter les blocages à la mise en œuvre des politiques publiques de promotion du vélo?
Objectifs
- Comprendre les pratiques et les enjeux liés au développement du vélo
- Mobiliser les principes de l’urbanisme cyclable pour rendre les territoires accueillants pour les différentes pratiques du vélo
- Assurer l’intégration du vélo avec les transports publics
- Identifier les acteurs, leviers et résistances dans la mise en œuvre des politiques vélo
- Développer des stratégies intégrées pour la promotion du vélo
Cursus & titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Stratégies de promotion du vélo totalise 251 heures de formation:
- 3 modules de 4 jours (84 h d’enseignement en présentiel + 90 h de travail personnel), avec évaluation pour chaque module
- Dossier de formation: journal de bord et portfolio (env. 77 h de travail personnel)
Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Stratégies de promotion du vélo délivré par l’Université de Lausanne.
Il équivaut à 10 crédits ECTS.
Programme
Le CAS développe trois axes essentiels qui donnent une vision d’ensemble des enjeux liés à une stratégie intégrée de promotion du vélo:
- La compréhension des pratiques et besoins des personnes se déplaçant à vélo
- L’analyse des infrastructures et aménagements
- Les processus de mise en œuvre des politiques publiques
MODULE 1: PRATIQUES ET COMPORTEMENTS
Vendredis 23, 30 janvier, 13 et 27 février 2026
4 jours d’enseignement (28 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)
Objectifs pédagogiques
- Définir une vision pour la pratique du vélo en vue d’élaborer un plan d’action
- Connaître l’histoire du vélo et les mécanismes liés à son développement
- Contextualiser la pratique du vélo en Suisse, ses enjeux et sa diversité
- Apprendre des méthodes de terrain pour observer et comprendre les besoins des usagers
Évaluation: application du module à une étude de cas (exercice 1)
Responsables: Dimitri Marincek, Fabien Ohl, Patrick Rérat
MODULE 2: INFRASTRUCTURES ET AMÉNAGEMENTS
Vendredis 13, 27 mars, jeudi 2 et vendredi 24 avril 2026
4 jours d’enseignement (28 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)
Objectifs pédagogiques
- Mobiliser les principes de l’urbanisme cyclable pour rendre les territoires accueillants pour le vélo
- Evaluer des projets d’infrastructure selon les critères de l’urbanisme cyclable
- Assurer l’intégration du vélo avec d’autres modes de transport, notamment l’intermodalité train+vélo
Évaluation: application du module à une étude de cas (exercice 2)
Responsables: Laurent Dutheil, Virginie Lurkin, Dimitri Marincek, Patrick Rérat
MODULE 3: POLITIQUES ET MISE EN ŒUVRE
Vendredis 8, 22 mai, 5 et 19 juin 2026
4 jours d’enseignement (28 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel
Objectifs pédagogiques
- Promouvoir le vélo en surmontant la résistance au changement chez les individus et institutions
- Comprendre le rôle et la fonction des acteurs dans la mise en œuvre des politiques vélo à plusieurs niveaux de gouvernance (fédéral, cantonal, communal, privé et associatif)
- Identifier les principaux obstacles/blocages à la mise en œuvre des politiques publiques et comment les surmonter
- Mobiliser les leviers et alliances pour surmonter les résistances et promouvoir le vélo
Évaluation: application du module à une étude de cas (exercice 3)
Responsables: Peter Gelius, Dimitri Marincek, Julie Pollard, Patrick Rérat, Oriane Sarrasin
DOSSIER DE FORMATION
JOURNAL DE BORD
Janvier à juin 2026
Env. 21 h de travail personnel
- Exercices de mise en pratique des enseignements (p.ex. observation, auto-ethnographie)
Responsables: Dimitri Marincek et Patrick Rérat
STRATÉGIE VÉLO INTÉGRÉE (PORTFOLIO)
Juin 2026
Env. 56 h de travail personnel
- Sur la base des 3 exercices de module, élaboration d’une stratégie intégrée de promotion du vélo (vision, diagnostic, objectifs, mise en œuvre) appliquée à une collectivité, une entreprise ou un groupe de population.
Évaluation: l’ensemble du dossier est évalué à l’issue de la formation
Responsables: les enseignant·e·s de la formation
Les intervenant·e·s incluent des expert·e·s issu·e·s d’administrations (communes, cantons, Confédération), d’associations et de bureaux d’étude.
La liste complète des intervenant·e·s et le programme des journées seront dévoilés dans les prochains mois.
Approche pédagogique
Le principe pédagogique proposé se base à la fois sur des recherches académiques et sur l’expérience du terrain (visites, études de cas, interventions de professionnel·le·s).
Il combine des cours théoriques, des présentations d’exemples pratiques, des films, des débats, des visites de terrain, et des échanges avec des expert·e·s du domaine du vélo.
Il inclut à la fois le développement de connaissances (enjeux, principes de planification) mais aussi d’outils d’analyse et de diagnostic.
Organisation
Entités organisatrices
- Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)
Direction du programme
- Prof. Patrick Rérat, co-directeur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)
Comité scientifique
- Isabella Burczak, Union Cycliste Internationale (UCI)
- Laurent Dutheil, UrbanMoving Sàrl & Conférence vélo suisse
- Prof. Peter Gelius, Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
- Prof. Virginie Lurkin, Département des opérations, Faculté des sciences économiques (HEC), Université de Lausanne (UNIL)
- Dr Dimitri Marincek, adjoint scientifique de l’OUVEMA, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)
- Dr Marie Métrailler, PRO VELO Suisse, Forum vélostations et bikesharing Suisse
- Prof. Fabien Ohl, Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
- Dr Julie Pollard, Institut d’études politiques, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
- Dr Oriane Sarrasin, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
Contact:
Informations pratiques
Durée
De janvier à juin 2026
Enseignement les vendredis et un jeudi (2 avril 2026), de 8h30 à 16h45
Lieu du cours
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Visites sur le terrain (cantons de Vaud et de Berne)
Finance d’inscription
CHF 6’500.– (frais de déplacement liés aux visites de terrain non inclus)
Inscription
Conditions d’admission
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:
- une lettre de motivation;
- un CV;
- les copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles.
De plus, les candidat·e·s doivent être titulaires, soit:
- d’un bachelor ou d’un master d’une université suisse ou étrangère;
- d’un bachelor ou d’un master d’une Haute École Spécialisée (HES);
- d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent;
ou être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans dans un domaine pertinent avec la thématique du programme.
Délai d’inscription
26 septembre 2025
Le nombre de places est limité